Qui suis-je ?

Manon, 26 ans, rouennaise au parcours
atypique, extrêmement motivée et passionnée
par le domaine
de la communication.

J’ai toujours été attiré par l’art classique et digital, le travail manuel, la création dans son sens le plus large, par la force des mots et des émotions. J’adore bidouiller, peindre, dessiner, modeler, passer des heures à créer des plaquettes d’information, des tableaux excel pour des voyages ou des événements, des affiches pour mes amis.

En 2016, tout en continuant mon master de linguistique anglaise j’ai rejoint, en tant que chargée de communication en service civique, une association Rouennaise promouvant le jeu, les liens sociaux et l’expression ; ne sachant pas encore que cette voie se révélerait alors à moi comme une évidence.

Cette année là, j’ai été en lien avec des auteurs, des maisons d’édition, des entreprises privées partenaires, des journaux normands, et j’en passe. J’ai créé une convention au sein du campus de la faculté Rouennaise pour plus d’une centaine de personne sur une durée de 12h. J’ai géré la construction du projet de A à Z avec le soutien de mon tuteur et du président de l’association, en passant par la veille informationnelle, le brainstorming, la négociation avec l’université, la mise en place d’équipe de travail, la réalisation de supports de communication, le community management des divers réseaux sociaux, la gestion de la publicité à travers les réseaux, les journaux et les partenaires, l’invitation des invités tels que les auteurs et les maisons d’éditions, la gestion logistique des locaux, de la sécurité. J’ai réalisé les bilans, les rapports, les analyses financières en collaboration avec mon tuteur que j’ai présenté devant un jury pour accord.

Venant d’un parcours linguistique, je n’avais jamais fait ça… et j’ai adoré. J’ai adoré la gestion événementielle, la communication interne et externe, la création digitale, l’élaboration de stratégie de communication en lien avec les valeurs associatives portées. Il n’y a rien qui ne m’a déplu.

Cette année là j’ai abandonné mon cursus de master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » dû à d’importantes difficultés financières. J’ai été contrainte de trouver un travail et de rediriger mes études vers un milieu professionnalisant. J’ai alors tenté tout naturellement de me diriger vers une troisième année de licence professionnelle en communication. Cependant, avec un maigre bagage et la méconnaissance du milieu de l’alternance, ma tentative s’est
avérée être un échec.

J’ai alors décidé de me lancer dans un BTS Support à l’Action Managériale. Pourquoi pas un BTS Communication me direz-vous ? Vous avez raison, et je le regrette aujourd’hui. J’ai baissé les bras au vu de l’échec subi, j’avais alors 24 ans et la pression familiale fut décisive. Un cursus plus général me semblait judicieux à l’époque, afin de pouvoir toucher à tout. J’ai eu un moment d’hésitation dans mon parcours.

De 2018 à 2021, les expériences professionnelles réalisées en tant qu’assistante polyvalente au sein de la SNCF et de l’EPF Normandie durant et suite à mon BTS m’ont permis d’effectuer des missions de communication plus indirectes mais qui furent un réel enrichissement lié tout autant à mes connaissances, qu’à mon savoir-faire et savoir-être.

Mes missions ont été aussi variées que possible, avec la gestion des agendas, des déplacements, les relations avec des personnalités publiques de premier plan tels que des ministres, des députés, des élus et des maires, la gestion de données sensibles ou confidentielles. La gestion de projet sur le long terme avec une réflexion s’étendant parfois jusqu’à cinq ou dix ans m’a appris la planification, tandis que la gestion administrative a su m’apprendre une méthodologie de travail plus précise, une organisation méthodique et m’a doté d’une grande patience.

Tout cela m’a enseigné l’adaptabilité, la discrétion, la courtoisie, le travail d’équipe, la minutie, la prise d’initiative, l’écoute et surtout… la polyvalence.

Aujourd’hui, diplômée d’une licence avec mention et d’un BTS, je suis plus déterminée que jamais à faire du domaine de la communication mon métier.

Je recherche une alternance en licence professionnelle dans le domaine de la communication, et donc une entreprise qui aura à cœur la bienveillance, la pédagogie et la collaboration. Je souhaite, par le biais de cette alternance, devenir une experte dans mon domaine afin de garantir un travail de qualité et une coopération fructueuse pour les deux parties.